Menu

Actions engagées et actualité

L'Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat

Une étude pré-opérationnelle d’OPAH est lancée depuis janvier 2021 et se terminera en fin d’année, portée par la CCDB sur le territoire communautaire.

Le but de l’étude est de définir le ou les types de programme d’amélioration de l’habitat à mettre en place en fonction des problématiques diagnostiquées :

  • d’une part de disposer d’un diagnostic recensant les dysfonctionnements sur des périmètres définis par l’étude (phase 1)
  • d’autre part de disposer d’une étude préalable qui préconise les solutions à apporter aux dysfonctionnements soulevés lors du diagnostic. Cette étude définit un périmètre opérationnel pertinent, des objectifs qualitatifs et quantitatifs adaptés, des montages financiers et des actions complémentaires qui participent à la mise en œuvre de l’Opération Programmée (phase 2).
  • une phase 3 qui consiste à rédiger le conventionnement du futur dispositif.

Ce projet d’OPAH vise à répondre aux besoins des populations résidentes et à venir, en préservant la mixité sociale, en tenant compte des spécificités locales en termes de répartition équilibrée de l’offre de logements et au regard des potentialités de développement. Cette démarche devra donc être conduite avec les objectifs des documents d’urbanisme et en prenant en considération les diverses études effectuées sur le logement et l’habitat au niveau régional ou départemental.

Outre la définition d’une stratégie opérationnelle d’amélioration de l’habitat classique, le prestataire retenu donne l’opportunité à la collectivité d’étudier des champs d’amélioration de l’habitat plus larges que ceux préétablis dans une étude d’OPAH (densification d’immeubles, amélioration des espaces privés par exemple). Ces volets, complémentaires à une OPAH, sont identifiés en phase de diagnostic et permettent de mieux répondre à la réalité locale même si ces problématiques ne feront pas l’objet de financements dans le cadre du futur programme d’amélioration de l’habitat. Cette stratégie vise à avoir une vision plus globale de l’amélioration de l’habitat intégrée dans une logique de revitalisation et d’attractivité.

La phase opérationnelle de l’Opah devrait démarrer début 2022.