Logo Baume les Dames

Environnement

Arboretum


Un arboretum riche de multiples variétés de plantes et arbres existe sur la commune, pour mieux connaître la diversité des essences des arbres. Réalisé en 1992 par l’ONF et avec le concours des écoles primaires de Baume les Dames, iIl est aménagé sur le Chemin de la République et une signalétique présente les différentes espèces.

Il fait partie d’un sentier de découverte comprenant :  

La forêt magique :

Sentier aménagé au gré d'une signalétique mettant en exergue des légendes locales ("Robin le Petit Chêne", "Les filles de Baume", etc.)

L'arboretum :

Parcours aménagé sur le Chemin de la République : une signalétique présente les différentes espèces.

Le Site Carrier :

Site archéologique des XVIe et XVIIe siècles avec découverte expliquée de la carrière et de son fonctionnement.

Le sentier d’une distance totale de 7 km (difficulté familiale), peut s’effectuer à pied au départ de l’Office de Tourisme en suivant le balisage. Il est également possible de se rendre en voiture sur les trois sites et de se garer sur les parkings aménagés. Des tables de pique-nique sont également prévues. Une promenade enrichissante, au cours de laquelle vous prendrez plaisir à percer les mystères des légendes de cette forêt. Ainsi, cette promenade saura ravir les visiteurs pour découvrir les aspects culturels et naturels Baumois.

 

Natura 2000


Le réseau Natura 2000 est un ensemble de sites naturels européens, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales, et de leurs habitats. Natura 2000 concilie préservation de la nature et préoccupations socio-économiques. En France, le réseau Natura 2000 comprend 1758 sites.
Baume les Dames fait partie du site classé ZPS (Zone de protection spéciale pour les oiseaux) « Moyenne vallée du Doubs » par arrêté du 26 avril 2006.

Pour plus d’informations :


Voir aussi :
 Conseil Consultatif de l’Environnement