Logo Baume les Dames

Sports

Infrastructures

Groupe scolaire des Terreaux

1 salle de lutte d'environ 181 m² avec deux vestiaires douches

1 salle d'arts martiaux / Dojo d'environ 168 m² avec deux vestiaires douches

1 salle de tennis de table d'environ 168 m² avec deux vestiaires douches

Zone de loisirs

1 terrain multisports équipé de deux buts de handball et deux panneaux de basket

1 piste de BMX

1 skate parc


1 terrain de pétanque dont la surface totale de jeu avoisine les 3 000m². Le club dispose ainsi de 6 terrains de compétitions. L'éclairage de la plate-forme de jeu est constitué de trois mâts de 14 mètres permettant l'utilisation de l'installation en toute saison et en nocturne.
Aire de jeux multi activités (1 pyramide, 1 cube d'escalade, 1 parcours sportif, 1 balançoire à 5 branches)

Piscine Intercommunale

La piscine est située Place de l'Europe dans un écrin de verdure propice à la détente ou aux loisirs entre amis ou en famille. Elle est composée de :

1 grand bassin (de compétition) de 25 m x 12.50m (profondeur 1.40m à 2.20m)
1 bassin familial de 12.50m x 10m (profondeur 0.60m à 1.10m)
1 pataugeoire

En 2010, la collectivité a réalisé un investissement de 84 000 € pour la réfection de ces deux bassins de baignade, qui ont tous deux été revêtis d'une membrane liner. En 2012 la pataugeoire a également été rénovée avec l'installation d'un liner



Sites d’escalade

Les falaises baumoises, de renommée nationale, agrémentent le cadre verdoyant et préservé de la vallée du Doubs et donnent l’occasion aux adeptes de sensations fortes de pratiquer l’escalade.

Un peu plus de 400 voies praticables, à deux pas du centre historique, réparties sur 6 sites :

  • Rocher de Sous Buen (130 voies de niveau 4 à 8)
  • Fente de Babre (25 voies mixtes Terrain d’aventure de niveau AO à A1 et escalade libre de niveau 4 à 7b+)
  • Roche de Beaumerousse (61 voies de niveau 4a à 8)
  • Rocher de Lonot (16 voies de niveau 5b à 7a)
  • Rocher du Quint (170 longueurs de niveau 5a à 9)
  • Falaise de Joland (13 voies de niveau 6b à 9).

L’association USB Montagne, créée en 1970 et accueillant une section escalade depuis 1981, compte 287 membres affiliés à la FFME ou à la FRRP ainsi que 48 cadres bénévoles diplômés. L’association organise une centaine de sorties ou activités par an dans différentes disciplines dont l’escalade et propose chaque mardi une randonnée pédestre encadrée à la découverte du territoire baumois.

Les cadres de la section escalade recensent et entretiennent les voies sur site naturel.

Pour la période hivernale, les licenciés bénéficient de deux sites d’escalade en salle : la Structure Artificielle d’Escalade (SAE) réalisée au sein du gymnase et une salle de pans nouvellement installée dans des locaux attenants au collège.

Pêche
Classé en 1ère catégorie, le Cusancin est un paradis pour les truites fario et les ombres et un parcours riche pour les passionnés de pêche sur de 12km. La pêche est également possible dans la rivière de 2ème catégorie du Doubs. A noter que sur l’année 2011, 1049 cartes de pêche ont été vendues et 1 138 sur l’année 2012.

Base nautique

La base nautique de Lonot permet la pratique des activités de motonautisme (wake-bord, ski nautique, jet ski et scooter) sur le Doubs en lien avec la Fédération et le comité régional. Le site est un endroit privilégié sur le Doubs pour les activités de motonautisme.

 

 

 

Gymnase de la Prairie

Salle multisports avec un terrain de handball niveau régional (40 x 20m)

 

Une structure artificielle d’escalade (SAE) de niveau régional (36 x 11m)

 

Une salle de danse 

Gymnase place de l'Europe

Stade Gaston Raguin

1 terrain de football en herbe classé en niveau 3
qui accueille actuellement des compétitions de division honneur

1 terrain de football synthétique classé en niveau 4
qui est utilisé par les scolaires et les deux clubs de football

1 terrain de rugby en herbe

1 terrain annexe en herbe équipé pour le football et le rugby

2 courts de tennis

1 anneau d'athlétisme

1 piste de saut en longueur

1 terrain de boules lyonnaises constitué de 6 jeux

 

Sentiers de randonnées pédestres

17 boucles représentant environ 250 km de sentiers balisés sur le territoire du Pays Baumois permettent de découvrir les vallées du Doubs et du Cusancin en passant par les crêtes et les points de vue (Saut de Gamache, Croix de Châtard, fente de Babre). Le territoire communal compte 80 km de sentiers balisés et entretenus. Le Pays Baumois est également traversé par le GR 59 « du Ballon d’Alsace à Lons-Le-Saunier ».

Sentiers de randonnées VTT

5 circuits au départ de Baume-les-Dames de difficulté variable représentent environ 100 km de sentiers balisés. Les cyclistes bénéficient de nombreux services, ainsi l’entreprise « Terrains d’aventures » propose des sorties encadrées sur l’ensemble du territoire.

Circuits de cyclotourisme

Découverte de la vallée du Doubs depuis l’EuroVeloroute6 sur les anciens chemins de halage. Petit plus : la commune bénéficie d’une gare et propose un retour en train. Certains wagons sont équipés pour pouvoir accueillir les cycles gratuitement.Avec ces nombreux atouts dans le domaine du vélo (VTT, BMX, cyclotourisme…), le pays du Doubs central travaille actuellement à une possibilité de labellisation FFC du territoire.

Les équipements de la zone de loisirs

Piste de BMX, réalisée au sein de la zone de loisirs, de niveau 3, permet d’accueillir des compétitions d’envergure régionale et de répondre aux besoins de la section BMX de l’association locale de cyclisme. Cette association compte 115 licenciés dont 55 licenciés pour la section BMX.

Skatepark Sur demande de pratiquants locaux désireux de redonner vie à leur association, la commune a aménagé un skatepark de nouvelle génération répondant à leurs attentes. Ce parc, lui aussi homologué pour des compétitions régionales, permet d’organiser des contests et d’offrir un site de qualité pour les entraînements. 

Aire d’accueil de plein air

La commune a souhaité construire sur le site du camping une halle dédiée aux activités de plein air. Ce bâtiment permettra d’accueillir les utilisateurs des sites d’escalade, de canoë, aux randonneurs de l’Eurovéloroute 6 et des sentiers de randonnées pédestre et cycliste. Le coût des travaux est estimé à 87 000 € HT.

Gîte de groupe

Sur le site du complexe touristique également, un gîte de groupe a été créé en 2010. Cet équipement s’avère très précieux pour accueillir les sportifs pour une ou plusieurs nuitées (groupes d’escalade, marcheurs, stage de formation…).  Il est constitué de 5 modules et deux dortoirs pour un total de 32 couchages.