Logo Baume les Dames

Présentation du projet

Diagnostic et Comité de Pilotage

L'équipe municipale élue en 2014 a souhaité donner comme priorité à ce mandat la redynamisation du centre-ville de Baume les Dames en élaborant une stratégie de reconquête de son centre-ville plurithématique et pluriannuelle.

Cet engagement fort de la commune arrive en réaction à des constats partagés : malgré un caractère patrimonial remarquable et sa position géographique idéale, le centre-ville de Baume les Dames rencontre des difficultés à renforcer son attractivité et son rayonnement comme « Capitale du Doubs central ».

La municipalité a donc engagé un travail de fond par la création d'un Comité de Pilotage composé d'élus, de représentants de la société civile et de partenaires institutionnels dont l'objectif est de définir les orientations stratégiques et les priorités d'actions (habitat, commerce, espace publics, services).

Téléchargement des comptes rendus des COPIL

Pour élaborer et mettre en œuvre ce projet de centre-ville la mairie a également fait appel à :

  • Une Assistance à Maîtrise d’Ouvrage menée par l’Agence ARTER composée d’une équipe pluridisciplinaire (urbaniste, architecte-paysagiste, ingénieur mobilité). http://arter-agence.fr/
  • Une chargée de Mission dédiée au projet de centre-ville

Orientations et programmes d'actions

A partir du travail partenarial réalisé un programme d’actions a été élaboré à l’automne 2014.

Ce dernier se base sur des orientations stratégiques

 

Des orientations thématiques 

  • Développer une offre de logement attractive, adaptée et abordable en renouvellement de l’existant
  • Conforter le pôle de services et commercial du cœur historique
  • Favoriser un environnement urbain agréable et fonctionnel

Des orientations transversales

  • Communiquer sur les atouts de Baume les Dames et travailler sur son image
  • S'appuyer sur une stratégie foncière

Ce programme d’actions se décline à plusieurs échelles d’intervention :

Il préconise tout d’abord la réalisation d’études thématiques et la mise en place d’un réel dialogue avec les baumois comme préalables incontournables à la mise en œuvre du projet.

Il vise à connecter le centre-bourg à son territoire tout en favorisant une bonne accessibilité et visibilité du cœur historique. Cet axe prévoit non seulement la valorisation de la promenade du Breuil comme liaison douce principale entre le cœur historique et la Véloroute mais aussi la requalification de l’avenue de Verdun pour favoriser une entrée de centre-historique attractive et apaisée.

Il prévoit en parallèle des actions en faveur d’un nouveau dynamisme en cœur historique.  Il s’agit d’élaborer une stratégique d’intervention alliant réhabilitation de l’habitat, renforcement du linéaire commercial, maintien des services et valorisation du cadre de vie. Les projets de l’îlot St Vincent et de réaménagement des places publiques sont les axes prioritaires d’actions. 

Téléchargement du programme d'actions