Menu

Enquête AVAP

 

Le conseil municipal a engagé dès 2014 des démarches en vue de créer une Aire de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP), en partenariat avec les habitants, les associations, les commerçants, artisans… et les différents services de l’Etat en charge du patrimoine, de l’environnement et de l’aménagement du territoire. Aujourd’hui, la commune a la capacité de proposer un projet aux habitants de Baume les Dames qu’elle soumet à leur avis.

Connaitre, valoriser, protéger le patrimoine urbain, architectural et naturel ne sont pas les seuls objectifs de ce dispositif même s’ils en constituent le fondement. Il s’agit également de prendre en compte les enjeux environnementaux, les technologies liées aux économies d’énergie, d’accompagner la redynamisation du centre-ville, de développer un cadre de vie liés aux usages domestiques et commerciaux, de valoriser les entrées du centre-ville, de remédier aux altérations constatées, de renforcer l’attractivité touristique et de permettre aux administrés d’apporter une plus-value à sa propriété dans un environnement rénové.

L’AVAP, c’est un outil qui vient compléter le Plan Local d’Urbanisme (PLU) afin de permettre à tout projet de construction ou d’aménagement de prendre en compte la richesse du patrimoine architectural, paysager et naturel dans lequel il s’insère. L’AVAP assure aux porteurs de projet la possibilité d’une défiscalisation avantageuse (Fondation du Patrimoine, Loi Malraux…) lorsque les travaux portent sur des bâtiments à forte valeur patrimoniale, ne relevant pas des Monuments Historiques.

La participation des Baumois à ce sujet est sollicitée dans le cadre d’une enquête publique qui se déroulera du 20 juin 2022 à 9h au 20 juillet à 17h30. Chaque citoyen intéressé pourra prendre connaissance des études menées, des quartiers concernés, des dispositions de protection patrimoniale et faire part de ses remarques et observations.

Cette enquête publique unique portera sur deux autres dossiers complémentaires : le projet de mise en compatibilité du Plan local d’urbanisme et le projet de modification des périmètres délimités des abords de l’ensemble des Monuments historiques.

Cliquez ici pour accéder aux éléments de l'enquête.