Logo Baume les Dames

Conseil consultatif de l'environnement

Le Ville de Baume les Dames a créé un « Conseil consultatif de l'environnement ». Cette instance consultative a été proposée dans le cadre d'échanges avec l'association Gaïa dont les actions sont reconnues à l'échelle locale.

La démarche vise à associer tous les acteurs de l'Environnement (privés, associatifs, entreprises, élus, experts, etc.) avec pour premier objectif de mettre en réseau différents acteurs sur la question environnementale. Ce conseil est également sollicité pour apporter son regard et son analyse sur les projets et dossiers de la Ville dans un domaine très transversal, celui du respect de notre environnement, de la biodiversité et plus globalement de la préservation des ressources naturelles. Il peut également être porteur de projets ou d'initiative décidés en collaboration étroite avec la Ville.

Assez rare pour des communes de notre taille, le CCE se veut être un réseau d'échange et de partage des pratiques environnementales, de leurs conséquences sur l'avenir.

Il a aussi pour vocation à sensibiliser, entre autre, sur les produits que l'on utilise au quotidien, dans nos jardins (engrais, désherbants) ou nos maisons, à faire connaître nos espaces naturels, à informer sur les différents sujets liés aux économies d'énergie, à la qualité de l'eau, de l'air, au « bien manger »...
Il s'est donné pour objectif, dès sa première réunion, de se réunir régulièrement pour travailler sur des actions à mener et des intervenants spécialisés dans ces domaines sont associés aux séances de travail.

Le Conseil consultatif de l'environnement s'intègre en tout cas pleinement dans la politique de démocratie participative portée par la nouvelle municipalité, qui cherche à associer au maximum les citoyens aux décisions concernant la vie de leur commune.