Logo Baume les Dames

Concertation et retour sur la démarche

 

L’élaboration du programme d’actions s’est enrichie d’une démarche de construction partagée avec la population et les commerçants.

En plus des rencontres régulières du Comité de pilotage, plusieurs rendez-vous ont alors permis d’échanger et de recueillir les remarques et idées de la population.

La foire de la toussaint a été l’occasion d’échanger avec les habitants du territoire et les visiteurs du centre-ville sur la perte de vitalité du centre-ville mais aussi sur les atouts à valoriser et les actions à mettre en œuvre pour un centre-ville plus attractif et dynamique.

Les visiteurs ont été nombreux :

  • Habitants de Baume les Dames ou des environs, familles de baumois
  • Retraités, actifs ou jeunes locaux
  • Habitants de longue date, nouveaux habitants ou personnes pensant à une future installation
  • Personnes engagées dans la vie associative ou simple usagers du centre-ville

Les visiteurs du stand ont pu s’exprimer à travers des échanges avec l’équipe d’animation, la réponse à un questionnaire et au travers d’un panneau d’expression libre. Ils ont également pu trouver de l’information papier sur les événements programmés par la ville de Baume les Dames, les activités du centre-ville et sur les questions relatives à l’habitat.

 

L’atelier thématique du jeudi 13 novembre 2014 a permis de rassembler les commerçants et artisans Baumois autour de la question de la revitalisation du centre-ville et de manière plus spécifique autour de la redynamisation commerciale.

La trentaine de participants (commerçants, artisans, porteurs de projet, élus, partenaires institutionnels) ont pu s’organiser en trois groupes de discussion pour aborder les problématiques rencontrées au quotidien, les solutions à apporter et les actions à mettre en œuvre pour une redynamisation du centre-ville.

 

Des questionnaires concernant les thématiques de centre-ville ont été soumis à la population et aux commerçants et artisans baumois.  170 personnes et 25 commerçants ont répondu aux questionnaires (papier ou en ligne).  Les retours ont été riches d’enseignement sur l’attachement des Baumois au cœur historique et à son patrimoine, sur leurs pratiques quotidiennes et sur les points à améliorer pour un centre attractif et une image positive.

Une réunion publique le 5 février 2015 a permis de présenter l’ensemble du projet et les actions programmées pour 2015 aux baumois qui été venus nombreux.

 

Téléchargement du compte rendu et du support de la réunion publique

Revue de presse de la concertation